Des Japonais en croisade contre la saletée à Paris

Aller en bas

Des Japonais en croisade contre la saletée à Paris

Message par demonsaeba le Mar 24 Nov - 20:04

Une ville plus propre pour mieux vivre ensemble. Un message simple, adressé aux citadins par les membres de l’association Green Bird au cours de leurs opérations « coup de balai » dans les rues de Paris. Ces drôles d’oiseaux se sont réunis Gare du Nord, pour vaincre la saleté urbaine.

Les membres de l'association Greenbird devant la Gare du Nord à Paris


Un épi de maïs, une couche usagée, des sachets de thé, une valise, une bouteille de champagne vide… Gare du Nord, devant les yeux ébahis des passants, une quinzaine de volontaires japonais, vêtus d'un dossard vert et de gants jaunes, s'activent, dos courbé, pour traquer le détritus. Tous sont membres de l'association japonaise Green Bird, dont l'objectif ambitieux est de faire reluire les pavés des grandes villes. Armés d'un balai, d'une pelle et d'une pince pour le ramassage, ces petits soldats de la propreté se faufilent entre les promeneurs du dimanche étonnés, parfois un peu gênés. Akel, badaud parisien, observe, ébahi, ce travail de fourmi. « C'est une très belle initiative, reconnaît volontiers le passant. Mais cela fait quand même bizarre que les Japonais de Paris se sentent obliger de faire ce sale boulot ! ».
Difficile de comprendre, en effet, qu'un groupe de Japonais, en majorité des femmes, aiment ainsi à se retrouver, une ou deux fois par mois, autour d'une balayette. Pourtant, pour Osamu Tada, responsable de l'association Green Bird Paris et ingénieur dans une entreprise japonaise, c'est une véritable sortie de famille. Et il ne manque pas d'emmener avec lui ses deux enfants. « Ils sont volontaires, comme moi, assure-t-il entre deux coups de balais. Ca les amuse. Ils font la course, c'est à qui ramassera le plus de déchets ! ». 


Source: Catherine Monin, journaliste indépendante
avatar
demonsaeba
Le News Maker oublié
Le News Maker oublié

Messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Pas loin, tout près regarde derrière toi...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des Japonais en croisade contre la saletée à Paris

Message par pptp le Ven 14 Jan - 20:22

Ouha la honte à nous on se fait ramassé nos déchets, bon après tout ^^

_________________
avatar
pptp
L'homme innocent
L'homme innocent

Messages : 365
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum